• Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

    La colère, la peur, l’amour, la jalousie, l’anxiété, le trac, l'angoisse, la fierté… Autant d'émotions qui nous arrivent sans crier gare, qui parfois nous submergent et nous déstabilisent...

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

    Il est délicat pour un enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Alors on peut comprendre que ce soit encore plus difficile de maîtriser ce flux émotionnel qui arrive et repart parfois sans même en comprendre l’origine. Ça arrive même aux adultes de se laisser emporter par une vague de tristesse, de colère, de joie,… Mais l’adulte, par son expérience, peut arriver à canaliser ses ressentis et à remettre ses idées en place. OK, colère et tristesse sont parfois bien difficile à surmonter…

    L’enfant n’est capable d’exprimer ses émotions que s’il en a conscience. Et ce ne sera réellement le cas qu’à partir de 10 ans… L’information émotionnelle est difficile à traduire puis à digérer, mais pas de panique. Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle chez les enfants expliquent qu’ils sont néanmoins capables d’apprendre et de différencier les émotions à l’âge de 3 ans, à l’âge d’entrer à l’école. Pour cela, nous devons, en tant que parents ou enseignants, les accompagner dans cet apprentissage qui ne va pas de soi.

     

    L’enfant doit apprivoiser ses différentes émotions afin de les reconnaître et de les exprimer calmement. Pour ce faire, il devra sentir qu’une émotion peut surgir et doit être exprimée. Lorsque cela arrive, il faut essayer, en tant que professionnel ou parent, de ne pas réagir mais de communiquer calmement et avec bienveillance.

    N’hésitez pas à lui parler, à nommer l’émotion qu’il ressent, à le rassurer et lui expliquer qu’il a le droit de la ressentir.

    Il n’est pas de charte de bonne conduite face aux émotions de nos petits mais on peut essayer quelques unes de ces pistes pour mieux réagir et accompagner cet apprentissage :

    - exprimer nos propres émotions. C’est un bon moyen de développer l’empathie chez nos enfants. Cela permet également d’apprendre à les exprimer sans se laisser envahir. Nos enfants sont de véritables éponges, apprennent beaucoup en nous écoutant et en nous regardant. Ils agissent ensuite par mimétisme.

    - parler des émotions régulièrement , dès que nécessaire, de façon courte et apaisée. Idéalement, il faut attendre un retour au calme pour que l’enfant soit disposé à en parler, ça sera beaucoup plus efficace. 

    - aborder le fond du sujet en essayant d’en comprendre les mécanismes et les impacts sur nous (par ricochet sur eux). Quand survient telle émotion, c’est lié à tel événement, et ça a tel effet sur moi / toi, comment j’ai réagi. La littérature jeunesse regorge d’ouvrages riches qui permettent de créer un transfert entre ce que vit l’enfant et le personnage du livre.

    Sélection des meilleurs livres pour parler des émotions avec les enfants

    Quel livre sur les émotions pour enfant acheter ? Vous trouverez une sélection d’ouvrages adaptés aux petits ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

    La couleur des émotions, Edition Quatre Fleuve

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

     

    écrit par Anna Llenas, illustré par Marie Antilogus et publié chez Quatre Fleuve.

    Ce grand classique de la littérature jeunesse aborde de façon simple et ludique le sujet des émotions. La version pop-up offre un plus indéniable à ce bel album.

    Les émotions de Gaston

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

    écrit et illustré par Aurélie Chien Chow Chine et publié chez Hachette enfants. Gaston est une petite licorne avec une crinière aux couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien. Dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur.

    Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à vivre mieux Nathan

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    écrit par Marine Locatelli, illustré par Aki et publié chez Nathan.

    A travers 20 petites histoires, ce livre aide l’enfant à appréhender ses émotions. Elles sont accompagnées d’une dizaine d’exercices de méditations et de respirations en audio (lien MP3).

    Grosse colère, Ecole des loisirs

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    classique de l’Ecole des Loisirs.

    Cet album est écrit et illustré par Mireille Allancé. Robert a passé une très mauvaise journée et est de mauvaise humeur. La colère l’envahit… il doit la gérer pour que ça ne dégénère pas. Ce livre va permettre aux enfants de comprendre ce qu’il se passe quand la colère l’envahit.

    Le livre amoureux, école des loisirs

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

    écrit par Cédric Ramadier, illustré par Vincent Bourgeau et publié à l’Ecole des Loisirs.

    Chuchoter à son oreille, lui faire des bisous, des câlins, le rassurer… L’enfant devient acteur et participe activement au bien-être du livre qui ne sait pas comment gérer ce sentiment un peu particulier.

    Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - écrit par Eline Snel, illustré par Marc Boutavant et publié par Les Arènes.

    Cette méthode de relaxation et de méditation pour enfant est fournie avec un CD. Au total, onze exercices sont proposés pour permettre à votre enfant de gérer ses émotions.

     

    Le livre des émotions

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - écrit par Amanda McCardie, Salvatore Rubbino et publié chez Bayard Jeunesse

    Léo et Coline sont comme tout le monde. Des émotions, ils en ont tout le temps. Colère, peur, tristesse, joie  mais aussi timidité, nervosité, jalousie, gêne. Construit sur une succesion de petites histoires dans lesquelles tous les enfants se reconnaîtront, cet album richement illustré est le support idéal pour parler ensemble de ce qui les agite intérieurement et les aider à trouver le comportement le plus adapté.



    Les cahiers Filliozat, Mes émotions

    Comment aborder les émotions avec les jeunes enfants (avant 10 ans)

     

     

     

     

     

     

     

    - écrit par Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé et publié chez Nathan

    Un cahier d'activités pour partir à la découverte de ses émotions ? Il fallait l'inventer ! Isabelle Filliozat, psychologue et figure phare  de la parentalité positive, l'a fait. Dessins, coloriages, découpages, collages… Près de 100 pages d'activités qui invitent l'enfant à s'exprimer sur ce qu'il ressent. C'est parti pour un grand voyage à la découverte de la peur, de la joie, de la tristesse, de la colère, de l'amour, de la honte et du dégoût - tous personnifiés par des personnages rigolos et facilement identifiables.

    Bibliographie Jeunesse

     

    Télécharger « Bibliographie-emotions-cycles1-3.pdf »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :