• Grammaire en CE2

    Depuis 10 ans que je suis enseignant, je change régulièrement de niveau. J'ai ainsi pu découvrir les CP-CE2-CM1 et CM2. Pour la première fois cette, j'ai eu la charge d'une classe de CE2. J'en ai donc profité pour revoir mes outils et méthodes.

    On me parlait depuis longtemps en étude de la langue de la méthode Picot. Cette méthode complète (et clé en main c'est un avantage) permet de travailler les compétences en grammaire et en orthographe (plusieurs ouvrages nécessaires). La grammaire c'est la partie compréhension de la langue française, de ses composantes (nature et fonction des mots) et de sa structure (synthaxe : en bref comment s'organise les mots et les phrases pour produire un texte qui a du sens)

    J'ai acquis les deux méthodes, sur mes fonds perso, et j'ai mis en place la méthode dès septembre 2020. J'ai rapidement abandonné la méthode en orthographe, trop confuse à mon goût. J'y reviendrai dans l'article ORTHOGRAPHE EN CE2.

    J'ai choisi la méthode "Faire de la grammaire au CE1 - CE2" pour permettra à mes élèves fragiles de ne pas se sentir submergés par la difficulté ou la quantité de travail à produire.

    Grammaire  en CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d'expliquer mon fonctionnement, voici un bilan des avantages inconvénients de la méthode en grammaire:

     

    Avantages:

    - méthode clé en main

    - organisation par période, par semaine et par séance

    - grande variété des textes proposés

    - pédagogie spiralaire (on revient régulièrement sur les même notions pour mieux les faire assimiler)

    - des nombreux outils accessoires sont disponibles sur internet notamment des outils pour les élèves

     

    Inconvénients:

    - impression de faire toujours un peu la même chose et de ne pas vraiment avancer

    - une méthode implique une régularité et des habitudes de travail, ce qui peut être long en début d'année

    - choisir une méthode clé en main induit un risque de s'enfermer dans un outil qui n'est parfois pas adapté à tous

     

    Fonctionnement (sur une semaine)

    Lundi:

    - découverte du texte, lecture individuelle

    - questionnement sur la compréhension du texte, explicitation des mots et expressions compliquées

    - reconstitution de phrases avec des mots dans le désordre

    - transposition (passer de Il à Ils, de Elle à elles, de je à nous,...)

    Mardi: 

    - compter le nombre de lignes, de phrases

    - travail sur un élément grammatical (nom, déterminant, pronom, verbe, sujet, groupe nominal, conjugaison)

    - découverte en collectif, exercices individuels

    Jeudi:

    - rebrassage de la notion étudiée, avec des exercices divers

    - différenciation selon les difficultés

    Vendredi:

    - production d'écrit (souvent à partir d'images) qui reprend la notion étudiée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :