• Lire c'est comme faire du vélo, ça demande un peu de courage pour se lancer, un peu de technique et beaucoup d'entrainement.

    Lire c'est progressif. On ne se lance pas dans un roman de 100 pages si on n'en est pas capable, comme on ne fait pas 100 km en vélo si on n'en a pas fait 25 - 50 - 70 avant.

    Et puis lire, ça se prépare. Avant de savoir coder et décoder les syllabes et les mots, il faut faire un travail d'écoute. Entend-t-on tel ou tel son dans ce mot? À quel endroit est situé ce son, au début, au milieu, à la fin du mot?

    Ce travail de discrimination auditive est aussi important que la reconnaissance des lettres. Les deux fonctionnent ensemble.

    Sur le site Apprendre à Lire.net il est possible de travailler une grande partie des sons, soit directement en ligne, soit en imprimant des fiches pour faire le travail sur table à la maison.

    On clique sur la lettre / le son que l'on veut travailler et on fait les exercices proposés idéalement du haut vers le bas.

     Phonologie - Reconnaitre et manipuler les sons


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