• Depuis 10 ans que je suis enseignant, je change régulièrement de niveau. J'ai ainsi pu découvrir les CP-CE2-CM1 et CM2. Pour la première fois cette, j'ai eu la charge d'une classe de CE2. J'en ai donc profité pour revoir mes outils et méthodes.

    On me parlait depuis longtemps en étude de la langue de la méthode Picot. Cette méthode complète (et clé en main c'est un avantage) permet de travailler les compétences en grammaire et en orthographe (plusieurs ouvrages nécessaires). La grammaire c'est la partie compréhension de la langue française, de ses composantes (nature et fonction des mots) et de sa structure (synthaxe : en bref comment s'organise les mots et les phrases pour produire un texte qui a du sens)

    J'ai acquis les deux méthodes, sur mes fonds perso, et j'ai mis en place la méthode dès septembre 2020. J'ai rapidement abandonné la méthode en orthographe, trop confuse à mon goût. J'y reviendrai dans l'article ORTHOGRAPHE EN CE2.

    J'ai choisi la méthode "Faire de la grammaire au CE1 - CE2" pour permettra à mes élèves fragiles de ne pas se sentir submergés par la difficulté ou la quantité de travail à produire.

    Grammaire  en CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d'expliquer mon fonctionnement, voici un bilan des avantages inconvénients de la méthode en grammaire:

     

    Avantages:

    - méthode clé en main

    - organisation par période, par semaine et par séance

    - grande variété des textes proposés

    - pédagogie spiralaire (on revient régulièrement sur les même notions pour mieux les faire assimiler)

    - des nombreux outils accessoires sont disponibles sur internet notamment des outils pour les élèves

     

    Inconvénients:

    - impression de faire toujours un peu la même chose et de ne pas vraiment avancer

    - une méthode implique une régularité et des habitudes de travail, ce qui peut être long en début d'année

    - choisir une méthode clé en main induit un risque de s'enfermer dans un outil qui n'est parfois pas adapté à tous

     

    Fonctionnement (sur une semaine)

    Lundi:

    - découverte du texte, lecture individuelle

    - questionnement sur la compréhension du texte, explicitation des mots et expressions compliquées

    - reconstitution de phrases avec des mots dans le désordre

    - transposition (passer de Il à Ils, de Elle à elles, de je à nous,...)

    Mardi: 

    - compter le nombre de lignes, de phrases

    - travail sur un élément grammatical (nom, déterminant, pronom, verbe, sujet, groupe nominal, conjugaison)

    - découverte en collectif, exercices individuels

    Jeudi:

    - rebrassage de la notion étudiée, avec des exercices divers

    - différenciation selon les difficultés

    Vendredi:

    - production d'écrit (souvent à partir d'images) qui reprend la notion étudiée


    votre commentaire
  • Sami et Julie - Des lectures pour le CP et le CE1

    Sami et Julie sont deux enfants de 6-7 ans. Ils vivent la même chose que tous les enfants de leur âge, se questionnent sur les mêmes sujets, sont confrontés aux mêmes problèmes.

    Ces petits albums de 25-30 pages offrent aux enfants de CP et CE1 des petites lectures agréables. Plusieurs niveaux sont disponibles du début du CP jusqu'au CE1.

    Fichier en PDF téléchargeables via ce lien

    Accessible aussi via le site de l'éditeur. C'est gratuit pour l'instant!

     


    votre commentaire
  • Être parent, ça ne s'étudie pas, ça s'apprend sur le tas, un fois que l'enfant est arrivé. Puis on se rend compte au deuxième enfant que ça ne se passe pas du tout pareil. On peut s'en vouloir ou bien prendre la chose positivement en se disant qu'on ne peut que s'améliorer sans cesse.

    Sur le site de papapositive, il y a des ressources scolaires, pleins, pour accompagner votre enfant s'il a des difficultés ou si vous cherchez des activités complémentaires. Mais il y a aussi pleins d'idées pour vous (nous) aider à être un parent bienveillant, qui construit sa parentalité avec ses enfants.

    Ce site est vraiment riche, il est axé sur la parole, la non violence, la bienveillance.

    A visiter de toute urgence !

    Papa positive !


    votre commentaire
  • Durant la période de confinement, les accès aux bibliothèques sont impossibles. Vous trouverez ci dessous, quelques liens qui vous permettront de lire des livres numériques, écouter des histoires ou regarder des livres en vidéos. Ce sont des albums très utilisés par les enseignants. La plupart font partis de la liste des œuvres recommandées par le Ministère de l'éducation nationale. nos élèves, vos enfants, en sont très friands! Bonne écoute et/ou bonne lecture!

    La Brouille Ma ValléeCornebidouilleC'est moi le plus beauMa culotteNon Pas dodoLa chaise bleueCalinoursle train des sourisMonsieur Lapin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les trois petits cochons par Henri Dès

    Boucle d'Or et les 3 ours par Henri Dès

    Le petit chaperon rouge par Henri Dès

    Le vilain petit canard par Henri Dès

    Le Petit Poucet par Henri Dès

    Et encore pleins d'autres albums filmés sur la plateforme VIMEO


    votre commentaire
  • A partir de demain Lundi 23 mars, France 4 diffusera sur son antenne des programmes dispensés par des enseignants. Si cela vous intéresse, en complément du travail donné par les enseignants, voici la grille de diffusion:

    Le planning des cours

    • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
    • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
    • 13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
    • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
    • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
    • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

    France 4, c'est le Canal 14!

    Des cours à la télé !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique