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    Je relaye cette expérience que l'on trouve un peu partout sur internet. Ce protocole est issu de la page Facebook de Pousses de Sciences.

    Le chou rouge indicateur - SimplyScience

    Ingrédients/matériel:

    - un chou rouge,

    - 6 verres,

    - du vinaigre,

    - de la lessive (liquide ou en poudre),

    - du bicarbonate (ou levure chimique),

    - du produit vaisselle,

    - du jus de fruit.

    Protocole:

    1- Faire bouillir quelques feuilles de chou pendant 10 min et récupérer l’eau de cuisson : une décoction colorée en un beau bleu vert foncé.
    2- Verser la décoction dans 6 verres et garder un verre témoin (un verre dans lequel on met juste le jus de chou)

    3- Ajouter dans chaque verre, une cuillère à café d’une des solutions choisies.
    (La quantité dépendra de la taille de votre verre, les miens font la taille d’une tasse à café.)
    4- Laisser la magie (chimie) opérer.

    Que se passe t’il dans les verres ?

     Le chou rouge contient des colorants naturels, les anthocyanes, qui changent de couleurs en fonction de leur environnement. En contact avec des solutions acides, le jus de chou devient violet à rose, alors qu’avec des solutions alcalines (basiques), il prend une couleur verte à jaune. On dit du chou rouge que c’est un indicateur de pH.
    Le jus de chou rouge, comme le caméléon, change de couleur en fonction de l’ambiance !

    Devenir chimiste en quelques minutes ! Le Chou-Caméléon

    Intérêt pédagogique

    Pour les plus jeunes (dès 4-5 ans), cette expérience (encadrée en sécurité !) leur permettra de découvrir la propriété étonnante du chou rouge et de s’initier à la chimie.
    Pour les plus grands (dès 10 ans et plus), c’est une approche ludique pour comprendre les notions en lien avec le pH (cf « Quelques explications scientifiques »).

    Aller plus loin

    Vous pouvez tester toutes sortes de solutions de la maison (jus de fruits différents, soda, lait, etc) et à différentes concentrations et même essayer de souffler dans le jus avec une paille, et créer ainsi une gamme de couleurs variées.
    Une excellente façon de se mettre dans la peau d’un petit chimiste et de mettre en pratique une approche expérimentale. 

    Vous pouvez visionner l'expérimentation faite dans l'émission Lumni

     

     


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  • Vous avez ou allez récupérer un pot et une enveloppe contenant les graines à planter. Nous aurions dû faire nos plantations à l'école mais comme ce n'est pas possible, chacun va en faire un peu chez soi. L'idéal serait de planter les petites graines dans le même pot, et la grosse graine dans un autre pot... Si vous n'avez pas d'autre pot, vous pouvez en fabriquez un avec un fond de bouteille vide.

    Des plants à la maison

    Consignes pour votre enfant:

     1 - Fais un ou plusieurs trous de 1 cm de profondeur avec le doigt, pas plus 

    2-  Place une graine par trou 

    3-  Recouvre légèrement de terre 

    4-  Arrose pour que ce soit bien humide, mais pas trop non plus. les graines ne savent pas nager!

    5-  Place le pot à la lumière, bien au chaud et regarde ce qui se passe chaque jour.Sois patient(e) 

    Des plants à la maisonDes plants à la maison


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